Le projet SISmalp a été lancé en 1987 afin de surveiller les tremblements de terre dans les Alpes. En 1994, le réseau est complètement installé. 44 stations sismologiques automatiques sont réparties sur l’ensemble du Sud-Est de la France. C’est l’un des réseaux sismiques les plus denses d’Europe.
Après une phase de modernisation, le réseau SISMalp a été intégré au Réseau National Large-Bande (RLBP), mis à niveau dans le cadre du Réseau sismologique & géodésique français (RESIF).
Les stations transmettent les données sismiques en temps réel vers les centres de collecte. Ces données sont ensuite traitées par le centre de distribution et d'archivage situé à l'Université Grenoble Alpes. Les outils d'analyse, de localisation et de détermination des tremblements de terre se sont également modernisés et utilisent le logiciel standard Seiscomp3.
Le CEA surveille les tremblements de terre sur l’ensemble du territoire français. Cependant, cette surveillance ne concerne pas les plus petits séismes pour lesquels les risques sont inexistants. SISMalp, membre du laboratoire ISTerre (OSUG), observe en priorité ces faibles séismes dans les Alpes, qui peuvent être ressentis par la population.
SISmalp fait partie de l’Institut des Sciences de la Terre. Ce laboratoire, situé à Grenoble, réalise des études physiques et chimiques de la Terre Interne.
ISTerre est membre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. L’OSUG accompagnant la recherche et l'observation dans tous les domaines des Sciences de l’Univers, de la planète Terre et de l’Environnement.
Découvrez ISTerreComme les astronomes ont un télescope, les géophysiciens possèdent un instrument, RESIF (réseau sismologique & géodésique français), véritable antenne qui écoute la Terre depuis la surface.
800 stations sont réparties sur l’ensemble du territoire français pour acquérir des données géodésiques, sismologiques et gravimétriques. SISMalp contribue à cet instrument pour le nord des Alpes.
Découvrez RESIFSISmalp participe activement à l’observation des tremblements de terre dans les Alpes à l’aide de son réseau dense.
Pour capter les secousses de la Terre, les stations sismologiques sont composées d’un sismomètre courte période (1 seconde) et d'une balise d'acquisition connectée au réseau téléphonique.
SISmalp surveille les tremblements de terre des Alpes pour :
- Mieux estimer le risque sismique,
- Mieux connaître la structure profonde de la lithosphère alpine,
- Mieux comprendre la sismotectonique.
L'étude fine de la sismicité, de son évolution dans le temps et dans l'espace, est donc partie intégrante de la recherche.
SISmalp rend accessible en temps quasi-réel ces informations au plus grand nombre.
Les tremblements de terre importants ou les crises sismiques alpines récentes sont expliquées dans la page Actualités.
La prévision des tremblements n'est pas possible en l'état actuel de nos connaissances. Mais se protéger des séismes c'est possible !
- Des normes sont appliquées aux constructions des bâtiments suivant le risque potentiel de tremblement de terre.
- En Isère, un exercice de simulation, RICHTER38, s'est déroulé le 24 juin 2011.
La protection passe également par la diffusion des connaissances et l'éducation, notamment en milieu scolaire. Découvrez la rubrique complète Sciences pour tous de l’Institut des Sciences de la Terre.
L'EOST, Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre est le laboratoire des sciences de la Terre de l'Université de Strasbourg en charge du réseau RéNaSS.
GéoAzur est le laboratoire de Sciences de la Terre de l'Université Côté d’Azur. Il effectue des recherches en géosciences par des approches couplées Terre-Océan-Espace. Retrouvez les informations sur la sismicité du sud de la France, de la mer Ligure
Au sein du CEA, le Laboratoire de Détection et de Géophysique (LDG) du département DASE est en charge de la surveillance sismique nationale. C'est lui qui, 24h/24, communique aux autorités nationales les alertes sismiques dès que la magnitude est supérieure à 3. Retrouvez les alertes du DASE
On ne peut empêcher les séismes de se produire, mais on peut s'y préparer. L'exercice RICHTER 38 s'est déroulé le 21 avril...
Télécharger l'article