Séismes
Magnitude < 2
Icon 1 h
Magnitude < 4
Icon 2 h
Magnitude > 4
Icon 3 h
Groupe de séismes
M1
Ancienneté
Il y a moins de 24h
Icon 1 1
Entre 1 et 7 jours
Icon 1 7
Entre 7 et 60 jours
Icon 1 30

Sismalp
& Partenaires

Sismalp à l'OSUG

Le Réseau SISMalp

a été crée en 1987 par deux chercheurs du laboratoire de géophysique interne et tectonophysique (LGIT) : François Thouvenot et Julien Fréchet.

Découvrir le réseau

L'Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG)

est, au sein de l'Université Grenoble Alpes, une structure fédérative qui regroupe 6 unités de recherche dont ISTerre, 5 équipes de recherche associées et 2 unités de services, sous multi-tutelles (CNRS, UGA, IRD, USMB, IFSTTAR, Météo France, G-INP, Irstea). Ses missions sont d'explorer et valoriser les sciences de la Terre, de l’univers et de l’environnement, à travers l’observation, la recherche, la formation et la diffusion des connaissances : astrophysique, planétologie, géophysique, climatologie, hydrologie, glaciologie, écologie...

L'observatoire de Grenoble

ISTerre

L'institut des sciences de la Terre (ISTerre)

est une unité mixte de recherche dépendant de plusieurs organismes tutelles (Université Grenoble Alpes - UGA ; Université Savoie Mont Blanc - USMB ; Centre National de Recherche Scientifique - CNRS ; Institut de Recherche pour le Développement - IRD ; Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux - IFSTTAR) dont l'activité de recherche et d'observation est tournée vers la Terre Interne.

Le laboratoire en bref

Nos missions

Recherche

L’objectif scientifique de notre unité est l’étude physique et chimique de la planète Terre, tout particulièrement en se concentrant sur les couplages entre les observations des objets naturels, l’expérimentation et la modélisation des processus complexes associés.

Voir la mission

Observation et l'équipement RESIF

En sciences de la Terre comme dans beaucoup de domaines de recherche (astrophysique, météorologie, océanographie, mais aussi santé, épidémiologie,...), la compréhension des phénomènes physiques, chimique, etc.  repose sur l'observation et la collecte de données. Lorsque ces données sont recueillies, traitées, archivées puis mises à la disposition des chercheurs, alors on passe à leur interprétation, leur modélisation, et éventuellement la prévision.

L'Observation est donc une activité fondamentale pour nos travaux de recherche. En sciences de la Terre, elle est coordonnée essentiellement par le CNRS au sein de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU), en collaboration avec d'autres organismes (CEA, IFFSTAR,...).

Comme les astronomes avec les téléscopes, les géophysiciens possèdent un instrument,  RESIF une antenne qui écoute la terre depuis la surface et dont Sismalp est la contribution pour le nord des Alpes.

Au laboratoire ISTerre, nous contribuons à plusieurs services d'observation: sismologie, géodésie, et plus récemment glissements de terrain et instabilités de falaises.

Voir la mission

Enseignement

ISTerre joue un rôle important dans la formation et l’enseignement en Sciences de la Terre à Grenoble et à Chambéry.

Voir la mission

Grand-public

Au delà de leurs activités d'enseignement, de diffusion des savoirs, les enseignants chercheurs d'ISTerre sont prêts à répondre à vos questions, intervenir lors de conférences grand-public

Voir la mission

Nos partenaires

UGA

L'Université Grenoble Alpes représente un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), l'Université Grenoble Alpes rassemble 80 laboratoires et 6 pôles de recherche, afin de couvrir tous les champs disciplinaires et être à la pointe de l’innovation. Son offre de formation, divisée en quatre grands domaines de la licence au doctorat, est en lien étroit avec le milieu socio-professionnel pour faciliter les passerelles entre les diplômes et favoriser l’insertion de ses 45 000 étudiants.

Déjà présente dans les tops 100 et 200 des grands classements internationaux pour plusieurs de ses champs, l’Université Grenoble Alpes est investie dans des partenariats avec plus de 650 universités réparties dans 80 pays.

Voir notre partenaire

CNRS

CNRS

Le CNRS et, notre institut de rattachement, l'INSU est un une tutelle historique d'ISTerre

Voir notre partenaire

USMB

Geosciences Azur

Geosciences Azur est le laboratoire de Sciences de la Terre de l'Université de Nice. Il effectue le même travail qu'ISTerre pour le sud des Alpes, la mer Ligure, la Corse.

Retrouvez sur le site http://sismoazur.oca.eu  les informations sur la sismicité du sud de la France, de la mer Ligure.

Revue de presse

Sans titre 1

Exercice RICHTER 38

On ne peut empêcher les séismes de se produire, mais on peut s'y préparer. L'exercice RICHTER 38  s'est déroulé le 21 avril...

Télécharger l'article