Pour mieux anticiper les démarches de protection contre les tremblements de terre, il faut savoir les reconnaître. Les séismes provoquent des instabilités de terrain :
- Secousses et vibrations du sol,
- Effondrements de bâtiments, d’infrastructures,
- Eboulements de cavités souterraines,
- Effondrements de falaises,
- Chutes de pierre,
- Déclenchement d’avalanches.
SISMalp diffuse en temps quasi-réel les données sur les tremblements de terre détectés. En consultant la carte, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur les séismes survenus au cours des 2 derniers mois.
Dans le cas d’un tremblement de terre dépassant la magnitude 1.5, nos experts publient un avis de localisation, et pour les plus importants (> 3), un communiqué de presse précisant l’épicentre du tremblement de terre, sa magnitude et les éventuels dégâts occasionnés est publié.
Consultez les dernières publications dans la rubrique Actualités.
En cas de question, contactez nos experts scientifiques.
En cas de fort séisme, il est préférable de rester à l'intérieur. La maison offre plus de protections contre les tremblements de terre qu’à l’extérieur :
- Ne restez pas à proximité des fenêtres, des objets suspendus, ou des meubles lourds pour prévenir les blessures causées par la chute d'objets,
- Allongez-vous en position fœtale à côté d’une table ou d'un bureau solide jusqu'à la fin des secousses : en cas d'effondrement du bâtiment, vous aurez une protection pendant le tremblement de terre contre le risque d'effrondrement et de suffocation,
- Couvrez votre tête et votre torse afin de vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus,
- Si vous n'êtes pas en mesure de vous cacher sous quelque chose de robuste, couchez-vous ou accroupissez-vous contre un mur intérieur,
- Si vous êtes en fauteuil roulant, bloquez les roues et trouvez une protection pour l'arrière de votre tête et votre cou.
Si vous êtes à l'extérieur, des mesures de protections contre les tremblements de terre restent possibles : cherchez rapidement une zone loin des bâtiments et des lignes électriques où la chute d'objets est moins susceptible de vous frapper. Jetez-vous au sol et restez‑y jusqu’à ce que les secousses cessent.
Informez-vous en écoutant à la radio les premières consignes données par Radio France.
Après la première secousse, méfiez-vous des répliques.
De nombreux pays, Japon en tête, sont particulièrement exposés au risque de tremblement de terre, et réalisent des exercices de prévention contre les seïsmes très fréquemment.
En France, même si en moyenne une vingtaine de tremblements de terre de magnitude supérieure à 3,5 surviennent chaque année, le risque est plus faible. En 6 ans, 7 exercices RICHTER, ont été menés dans les départements situés en zone sismique moyenne à forte. En Isère, l'exercice de simulation RICHTER38 s'est déroulé le 24 juin 2011.
Ces exercices de prévention permettent principalement d’entraîner les services gestionnaires de la crise sismique : préfectures, services déconcentrés, communes, établissements publics dont les établissements scolaires, etc.