Séismes
Magnitude < 2
Icon 1 h
Magnitude < 4
Icon 2 h
Magnitude > 4
Icon 3 h
Groupe de séismes
M1
Ancienneté
Il y a moins de 24h
Icon 1 1
Entre 1 et 7 jours
Icon 1 7
Entre 7 et 60 jours
Icon 1 30

Essaim sismique actif en Maurienne
Actualités

Essaim sismique actif en Maurienne

Mise à jour du mercredi 24 janvier :

Découvrez le reportage complet réalisé par TV MontBlanc, avec Philippe GUEGUEN et Mickaël LANGLAIS du réseau SISMalp.

 

Mise à jour du jeudi 30 novembre :

Quelque figures montrant la distribution de la sismicté sur les trois derniers mois :

L'orientation préférentielle des séismes dans l'essaim suit une direction à environ 120 degré du nord.

Cette direction en surface peut être comparée à la topographie :

Finalement, une vidéo montrela distribution des séismes sous le massif de la Lauzière sous différents azimuths : format AVI  ou MP4.

Le nombre de séismes / jour est représenté sur la figure suivante depuis la mi-juillet. Chaque séisme "important" est suivi d'une séquence de répliques en nombre décroissant avec le temps :

Les archives historiques de la sismicité française (sisfrance) montre l'existence d'au moins un séisme "important" avec des intensités entre 7 et 7,5 (l'INTENSITE n'est pas la MAGNITUDE), relativement proche de la zone actuelle. Ce séisme a eu lieu le 22 juillet 1881. La carte suivante montre la distribution des intensités, c'est à dire le ressenti en surface.

Mise à jour du vendredi 27 octobre :

L'activité sismique de l'essaim de La Chapelle est observable sous la forme d'un essaim actif depuis 2015, qui montre une très nette recrudescence d'activité depuis quelques semaines. Nous avons enregistré un magnitude 3.4 mercredi matin 25 octobre et une magnitude 3.7 durant la nuit du 27 octobre.
Des magnitudes plus faibles sont enregistrées en permanence. Les foyers sont relativement superficiels (~5km) et fortement ressentis par la population.
La forme de l'essaim qui dessine globalement une faille sub-verticale orientée Nord-120 et les mécanismes des deux plus gros séismes (3.4 et 3.7) sont tout à fait cohérent avec la géologie et l'activité tectonique locale. Elle indique des mouvements en extension (un écartement) du coté sud de la faille par rapport au coté nord (faille dite "normale" par opposition à une faille dite "inverse")
Un réseau de 5 stations complémentaires a été installé ces deux derniers jours (25 et 26 octobre) autour de l'essaim pour mieux contraindre cette activité.
Cette activité sismique reste une activité modérée telle qu'on l'observe dans les Alpes régulièrement. Son évolution reste imprévisible, que ce soit une augmentation, un maintien ou une baisse de la sismicité.
Il est néanmoins bon de rappeler que cette sismicité avec des magnitudes autour de 5 peut générer quelques dégâts aux habitations. Dans le cas d'une activité sismique telle que celle observée actuellement, des précautions sont à prendre pour éviter de possibles chutes de tuiles, cheminées, déstabilisation de pierres, etc.

Mise à jour lundi 23 octobre :

Depuis lundi, l’entrée de la Maurienne est très active du point de vue sismique. Entre Saint Léger et Saint François Longchamps précisément, les séismes sont fréquents depuis fin 2015, on parle dans ce cas d’essaim sismique. La magnitude de ces tremblements de terre oscille entre 0 et 3, et à partir de la magnitude 2, ils peuvent être ressentis par la population située à proximité immédiate de l’événement. Un tremblement de terre de magnitude 2.89 a notamment été enregistré mardi 17 octobre 2017 à 13h35 près de La Chapelle.

Historique de la sismicité à La Chapelle depuis 2015

Si cet essaim de sismicité a été stable en fréquence et magnitude depuis le début, nous notons une augmentation relative en nombre et en importance ces derniers jours sans pouvoir prédire l’évolution future. Nos scientifiques surveillent ce phénomène de près à l’aide des stations de notre réseau SISMalp.

Enregistrements du tremblement de terre en Maurienne le mardi 17/10/2017

- Les médias en parlent 
Interview de Mickaël Langlais, ingénieur à ISTerre/SISMalp sur France Bleue Savoie qui relaie le ressenti de la population locale

- Le Dauphiné Libéré : La Chapelle, Le risque sismique explicité aux habitants inquiets

- Le Dauphiné Libéré : La Chapelle, une réunion pour informer sur l’activité sismique du secteur

- France 3 Auvergne Rhône-Alpes : La terre tremble en Savoie, plusieurs mini-séismes ont été enregistrés

- Contacts à ISTerre
Mickaël Langlais, Philippe Guéguen, Olivier Coutant