Pour effectuer les mesures de tremblements de terre, SISMalp est équipé de 44 stations sismologiques automatiques, réparties sur l’ensemble du Sud-Est de la France. Chaque station est composée :
- D’un sismomètre, qui capte les vibrations du sol.
Réponse constante en vitesse avec une bande de fréquence de 10mHz à 20Hz.
- D’un système de numérisation.
Dynamique au moins égale à 24 bits et faible niveau de bruit numérique.
La datation précise des enregistrements est effectuée via un signal GPS.
Les stations SISMalp et leurs mesures de tremblements de terre s'intègrent au RLBP (Réseau Large-Bande Permanent), dans le cadre du réseau sismologique et géodésique français RESIF.
Naturellement, les stations sismologiques sont localisées dans les zones où l’activité sismique est la plus importante. Mais depuis quelques années, un effort important est engagé pour homogénéiser cette répartition grâce au projet RESIF-CLB (Construction Large Bande).
Pour permettre le bon fonctionnement des stations sismologiques et la transmission des données vers les centres de collecte, chaque station dispose :
- D’un système de télécommunication assurant un transfert en temps quasi-réel des données. La majorité des stations sismologiques sont connectées au réseau Internet via l’ADSL. Pour certaines stations isolées, des communications de type GPRS/3G ou satellite sont utilisés.
- D’une source d’énergie électrique alimentant un lot de batteries 12V. La majorité des stations SISMalp sont reliées au secteur pour assurer un fonctionnement le plus continu possible. Certaines stations isolées fonctionnent grâce à des panneaux solaires.
- Certaines stations disposent également de systèmes de supervision pour suivre à distance le fonctionnement des différents équipements (présence secteur ; état du modem, des batteries, des parafoudres etc.). A l’avenir, ces systèmes seront généralisés sur l’ensemble des nouvelles stations de mesure des tremblements de terre installées dans le cadre du projet RESIF-CLB.
Les mesures concernant les tremblements de terre sont traitées par le centre de distribution et d'archivage situé à l'Université Grenoble Alpes. Les mesures sont notamment analysées et localisées à l’aide du logiciel standard Seiscomp3.
Les données sont ensuite mises à disposition via :
- La carte interactive et la liste des événements sismiques SISMalp,
- Le portail de données sismiques RESIF.
Ces mesures peuvent être exploitées par les institutions de recherche et les partenaires de RESIF.