Séismes
Magnitude < 2
Icon 1 h
Magnitude < 4
Icon 2 h
Magnitude > 4
Icon 3 h
Groupe de séismes
M1
Ancienneté
Il y a moins de 24h
Icon 1 1
Entre 1 et 7 jours
Icon 1 7
Entre 7 et 30 jours
Icon 1 30

10 idées reçues sur les séismes
Pédagogie

10 idées reçues sur les séismes

Mieux comprendre la sismicité…

Les tremblements de terre en France sont rares... tant mieux ! Mais occasionnellement, quelques secousses nous rappellent que l’Ouest de l’Europe est une zone active, produisant une sismicité modérée et diffuse mais cependant bien réelle.

Depuis les années 60, la sismologie a connu un essor considérable. Les scientifiques appréhendent mieux l’activité sismique en France, notamment dans les Alpes.

 

…pour mieux informer sur les tremblements de terre

Cependant, le mystère entourant les tremblements de terre a favorisé l’émergence de théories hasardeuses et d'idées reçues qui persistent. Pour déconstruire ces croyances, l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) propose 10 fiches illustrées à l’aide des grandes notions de la sismologie : magnitude, ondes sismiques, effets de site, réglementation parasismique etc.

Les événements naturels engendrant des phénomènes complexes, ces documents peuvent contenir des notions compliquées. Des références vers des ressources documentaires plus complètes vous permettront d'approfondir ces connaissances.


10 fiches thématiques illustrées

Idée reçue N° 1 : Il n’y a pas de tremblements de terre pouvant provoquer des victimes en France - L'intensité macrosismique

Idée reçue N° 2 : Les tremblements de terre, on ne peut rien y faire - La réglementation parasismique

Idée reçue N° 3 : Il n’y a pas de tremblement de terre en Rhône-Alpes - Risque sismique en Rhône-Alpes : mythe ou réalité ?

Idée reçue N° 4 : L’échelle de magnitude de Richter contient dix niveaux - La magnitude des séismes

Idée reçue N° 5 : Les bâtiments anciens ne résistent pas aux tremblements de terre - Vulnérabilité sismique du bâti existant

Idée reçue N° 6 : Un bâtiment construit sur du rocher sera plus sûr - Les effets de site

Idée reçue N° 7 : Les tremblements de terre ne font pas de bruit - Surveillance sismologique

Idée reçue N° 8 : Les constructions en béton armé résistent mieux - Conception parasismique

Idée reçue N° 9 : Les tremblements de terre destructeurs se produisent tous les 475 ans - Zonage sismique de la France

Idée reçue N° 10 : Les grandes catastrophes sont derrières nous - La sismologie urbaine

 

Les scientifiques à l'oeuvre

Ces documents s’appuient sur les résultats des recherches, des expériences et des observations menées par l’équipe Géophysique des Risques et de l’Environnement d’ISTerre, dans le cadre de son implication au sein de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG). Ce sont en particulier les travaux menés par Pierre-Yves Bard, Céline Beauval, Emmanuel Chaljub, Cécile Cornou, Fabrice Cotton, Philippe Guéguen, François Thouvenot et Marc Wathelet.

Ces documents ont été réalisés avec le soutien du programme Alcotra de la communauté européenne dans le cadre du projet RiskNat.